Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 09:09

 

Ajoutée le 3 mai 2015

 

Documentaire CHOC - Ce Que Vous ne Savez Pas sur Les Pesticides

d’après : Pesticide et santé : l’équation sans solution, documentaire diffusé sur ARTE

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de #stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de #santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de #malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde. Or, l'immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l'Europe proviennent de céréales #OGM importées d'Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l'instant défendu bec et ongles par le puissant #lobby #agro-alimentaire européen.


Comme quoi il faut vraiment arrêter avec toute ces substances qui nous empoisonnent, nous les humains et notre environnement. C'est tellement absurde ! Les mauvaise herbes, les insectes et autres "bestioles" considérés comme nuisibles ont tellement à nous apprendre ! Il ont une réelle fonction dans l'écosystème. Nous sommes en train de tout détruire à coup de gros sous ! Personnellement, je me suis mise à faire un jardin totalement bio et il n'a rien à envier aux autre ! Il faudrait que chacun à son niveau commence à faire évoluer les choses dans son quotidien. En espérant que cela fasse boule de neige :)


C'est le début sans l'être... ces scandales existent déjà depuis un certain temps, notamment en Europe : crise financière (cf. Grèce et autres pays), système de protection de santé, médicaments, prothèses médicales, qualité des aliments, surpêche, viande, OGM, bisphénol et autres joyeusetés chimiques, étiquetage des produits, pollution environnementale, recyclage des appareils électroniques, etc. Le soi-disant "filtrage" par l'application de normes européennes n'est que poudre aux yeux, on laisse en fait tout passer au nom du libéralisme : le profit est Roi et lui seul.


L'un des problèmes de fond derrière tout cela, c'est donc bien cette belle illusion d'une Europe soi disant "respectueuse" de la vie de ses citoyens à laquelle on veut bien nous faire croire depuis une bonne dizaine d'années, mais qui n'agit pas car prise dans un système qui la dépasse totalement. Si vous regardez à nouveau les nombreux documentaires d'investigation diffusés par ARTE depuis plusieurs années (merci ARTE !) vous vous rendrez compte à quel point on ne cesse de nous mentir sur des tas de choses.


En bref, on veut nous faire acheter, gober, accepter n'importe quoi, juste pour remplir les poches de certains. Il faut donc ouvrir les yeux, et ce, même si la réalité n'est pas toujours belle à voir et tenter d'agir à notre échelle d'individu puisque les politiques n'y peuvent plus rien depuis longtemps. A quand une véritable démocratie citoyenne afin que nous puissions tous donner notre avis sur les choix à faire à l'échelle de nos pays, de nos villes et de nos quartiers...? Et n'oublions pas nos enfants qui un jour deviendront à leur tour des adultes décideurs...

 

 

Source : lesdocumentaires

 

Partager cet article
Repost0

commentaires