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6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 19:15

 

 

 

La société Antzuola, qui réalise le chantier de la moitié du tunnel de  Zumarraga du TAV, a décidé d'arrêter ses travaux le 1er Août,  « tandis qu’ils terminent d’effectuer les projets modifiés et que les parties économiques sont activés » pour que Lakua paie  les travaux effectués. Une des sociétés, Galdiano,  a demandé un arrêt temporaire.

 

Iñaki IRIONDO | GASTEIZ

Antzuola arrête le chantier de son tunnel du TAV pour cause d’impayés de Lakua*

 

À compter du 1er Août, les travaux sur le tronçon du "Y basque" Antzuola-Ezkio Itxaso I (ouest) s’arrêtent. C’est ce qui a été décidé par la société Antzuola, qui les réalise. Selon les documents en possession du journal ‘Gara’, son comité de gestion assure qu’il "n’a pas eu d'autre choix que d'accepter un arrêt total du chantier pendant qu’ils terminent de traiter les projets en voie de modification et que les parties économiques correspondantes soient réglées afin de régulariser la situation financière de ladite société ainsi que  la situation technique qui permettra de poursuivre le travail qu’il reste à effectuer pour l'achèvement des travaux ".

 

La société Antzuola est composée de différentes entités dont  Acciona Infraestructuras SA, Altuna y Uria SA et Construcciones Galdiano. Compte tenu de la situation dans laquelle cette dernière entreprise se trouve, une sollicitude  de régulation d’emploi temporaire a présenté. Les constructeurs estiment que le travail sera arrêté pour une période de un an, ce qui permettra de régler le côté financier ainsi que la paperasserie.

 

Le carnet de commandes

La société Antzuola est chargée de la moitié du forage du tunnel de Zumarraga. Ce tunnel est  le plus longue du "Y basque" et c’est pour cette raison que le tunnel a été divisé en deux que ces deux parties ont été attribuées à deux entreprises différentes. Au cours de ce chantier, cette entreprise a rencontré de nombreux problèmes. Tout d'abord, est apparu du gaz ‘grisou’ et ensuite l’entreprise  a pu constater qu’au fur et à mesure que le tunnel était perforé il se rebouchait en suivant ce qui les a contraint  à un renforcement systématique des structures.

 

Antzuela souligne que "pour tenir compte de ces modifications techniques une série de projets ont été modifiés depuis trois ans, mais à ce jour ils n’ont pas encore été approuvés."

 

Cependant, le travail a été fait. Antzuola note que la société a pu continuer à travailler "parce qu’elle avait une réserve de matériaux et les machines adéquates." Cela dit, actuellement, " la société a des problèmes de trésorerie du fait qu’elle a effectué depuis plusieurs exercices des travaux qui ne lui ont toujours pas été réglés et qu’elle n’a plus aucun matériau en réserve."

 

Les entrepreneurs se plaignent de la lenteur d’Euskal Trenbide Sarea, ADIF ainsi que du Gouvernement de Lakua en ce qui concerne les paiements.

 

Il reste encore 20% du tunnel à creuser

La société Antzuola devait effectuer 2.500 mètres de tunnel. 2.000 mètres sont déjà creusés. La paralysation intervient alors qu’il manque 500 mètres à effectuer, les trottoirs et les services eux-mêmes ainsi que le travail à l'extérieur: les talus, les travaux de drainage, des routes et un viaduc de 700 mètres de longueur.

 

Cela signifie que ce tronçon de la "Y basque" est arrêté alors qu’il manque encore plus de 25% du chantier à construire. En théorie, le travail devrait être terminé en mars l'année prochaine.

 

Selon les documents en possession de ce journal, la construction du viaduc devrait générer des problèmes qui nécessitent des modifications techniques ainsi que  des procédures administratives. Les dites entreprises, vu leur l'expérience en la matière, ne savent pas le temps qu’il faudra pour officialiser toutes ces modifications.

 

Un tunnel problématique  avec des éboulements et un manque de sécurité

Le tunnel de Zumarraga, avec 5,5 km, est le plus long de tous les tunnels du "Y basque". C’est pour cette raison que sa construction a été divisée en deux sections attribuées à deux sociétés différentes. D’un côté la société Antzuola et de l’autre la société Zumarraga

 

Tant d’un côté que de l’autre les problèmes, quelquefois même très graves, se sont accumulés. Le premier fut l’apparition de poche de gaz ‘grisou’. Les travaux ont dû s’arrêter pour permettre  le nettoyage, mais le gaz était incrusté dans la roche et est réapparu. En février 2012 deux travailleurs ont été grièvement blessés lors d'une explosion. L’un a subi diverses fractures au niveau de la colonne vertébrale et d'autre des brûlures sur 20% de son corps.

 

En juin de l'année dernière, GARA a dévoilé qu'il y avait eu un éboulementt dans la section de la société  Zumarraga. Le gouvernement de Lakua a fini par le reconnaître mais a minimisé l’accident. Le 20 Juillet, notre journal a dévoilé qu’un rapport technique réalisé par l’OHL stipulait que cette partie du tunnel avait "des centaines de mètres" peu sûr.

 

Des problèmes de financement traînent aussi depuis plus d'un an. GARA a également annoncé que la société Antzuola avait arrêté les travaux 500 mètres avant la fin de sa partie du tunnel et Lakua  a alors chargé la société Zumarraga de continuer d’avancer le chantier de son côté du dit tunnel.

 

 

Source : http://www.naiz.eus/fr/hemeroteca/gara/editions/2015-07-24/hemeroteca_articles/la-ute-antzuola-para-la-obra-de-su-tunel-del-tav-por-impagos-de-lakua

 

 

* Lakua = Gouvernement Basque

 

La UTE Antzuola para la obra de su túnel del TAV por impagos de Lakua

 

La UTE Antzuola, que realiza las obras de la mitad del túnel de Zumarraga del TAV, ha decidido paralizar sus trabajos el 1 de agosto «mientras terminan de tramitarse los proyectos modificados y se habilitan las partidas económicas» para que Lakua les pague los trabajos realizados. Una de las empresas, Galdiano, ha solicitado un ERE temporal.

 

Iñaki IRIONDO|GASTEIZ

 

 A partir del 1 de agosto, las obras del tramo de la «Y vasca» An-tzuola-Ezkio Itxaso I (oeste) se paran. Así lo ha decidido la UTE Antzuola, que es quien las lleva a cabo. Según documentación que obra en poder de GARA, su Comité de Gerencia asegura que «no ha tenido más remedio que acordar la paralización total de la obra mientras terminan de tramitarse los proyectos modificados y se habilitan las partidas económicas correspondientes, para poder regularizar la situación financiera de la UTE y la situación técnica que permita acometer bajo el amparo correspondiente los tajos que restan para la finalización de la obra».

 

La UTE Antzuola está formada por Acciona Infraestructuras SA, Altuna y Uria SA y Construcciones Galdiano. A la vista de la situación en la que se encuentran, esta última ha presentado una solicitud de Expediente de Regulación de Empleo temporal. Los constructores estiman que la obra estará parada por un periodo de un año, que será el tiempo necesario para poner en orden pagos y tramites.

 

Trabajos pendientes de abono

La UTE Antzuola acomete la mitad de la perforación del túnel de Zumarraga, el más largo de la «Y vasca» y que, por ello, se dividió en dos tramos adjudicados a dos concesionarias distintas. En sus trabajos, esta UTE ha encontrado numerosos problemas. Primero, apareció gas grisú y después comprobaron que según abrían el túnel éste se iba cerrando a su paso, por lo que se vieron obligadas a un refuerzo sistemático del mismo.

 

La UTE asegura que «para dar cabida a estas modificaciones técnicas se llevan tramitando una serie de proyectos modificados desde hace tres años, si bien hasta la fecha no se dispone de la aprobación de los mismos».

 

Pero esos trabajos se han hecho. La UTE Antzuola señala que ha seguido adelante «gracias a que ha podido consumir un anticipo por acopio de materiales y maquinaria». Sin embargo, en este momento «lo cierto es que la UTE se enfrenta a un problema inmediato de tesorería debido a que han ejecutado trabajos que están pendientes de abono desde hace varios ejercicios y los citados acopios ya están consumidos».

 

Las constructoras se quejan de la lentitud de Euskal Trenbide Sarea, ADIF y el Gobierno de Lakua, para efectuar los trámites y los pagos.

 

Falta más de un 20% del túnel

La UTE Antzuola tenía que realizar 2.500 metros de túnel de los que 2.000 están acabados. La paralización llega cuando faltan por ejecutar 500 metros finales de los dos tubos de los túneles, las aceras y servicios de los mismos, así como la obra exterior: terraplenes, obras de drenaje transversal, obras de fábrica, caminos y un viaducto de 700 metros de longitud.

 

Esto supone que este tramo de la «Y vasca» se para cuando falta todavía más del 25% por construirse. En teoría, la obra debería estar acabada en marzo del próximo año.

 

Según consta en la documentación que obra en poder de este diario, también la construcción del viaducto generará problemas que requerirían modificaciones técnicas y trámites administrativos que las empresas constructoras, dada la experiencia que arrastra, no saben cuánto tardarían en oficializarse.

 

Un túnel problemático con un derrumbe y fallos de seguridad

El túnel de Zumarraga, con 5,5 kilómetros, es el más largo de todo la denominada «Y vasca». Por ello, su construcción está divida en dos tramos adjudicados a dos empresas distintas. Por un lado la acomete la UTE Antzuola y por el otro la UTE Zumarraga, constituidas ambas por diferentes compañías constructoras.

 

Tanto en un tramo como en el otro los problemas han sido muchos y muy graves. El primero fue la aparición de bolsas de gas grisú. Se detuvieron las obras para realizar labores de limpieza, pero el gas se incrusta en la roca y volvió a aparecer. En febrero de 2012 dos trabajadores resultaron heridos de gravedad al registrarse una explosión. Uno sufrió fracturas vertebrales y el otro quemaduras en más del 20% de su cuerpo.

 

En junio del año pasado, GARA desvelaba que se había producido un derrumbe en el tramo de la UTE Zumarraga. El Gobierno de Lakua terminó reconociéndolo, aunque le restó importancia. Pero el 20 de julio este diario volvía a adelantar que un informe técnico realizado por OHL desvelaba que ese tramo del túnel tenía «centenares de metros» no seguros.

 

Los problemas de financiación se arrastran también desde hace más de un año. GARA informó de que la UTE Antzuola se había detenido a 500 metros del final de la obra y que Lakua había encargado a la UTE Zumarraga avanzar por el otro lado. El Gobierno autonómico lo achacó a cuestiones de seguridad, pero finalmente esa anomalía se corrigió.I.I.

 

Source : http://www.naiz.eus/fr/hemeroteca/gara/editions/2015-07-24/hemeroteca_articles/la-ute-antzuola-para-la-obra-de-su-tunel-del-tav-por-impagos-de-lakua

 

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